1/4 d’heure lecture

Mesdames et Messieurs, chers parents d’élèves,

Afin de répondre à la commande nationale et académique, nous avons à poursuivre le travail des années précédentes sur la mise en place au collège du 1/4 d’heure lecture.
Pour rappel, il s’agit de donner à chacun le temps de lire pour lui -même, les établissements scolaires sont encouragés à organiser des temps banalisés de lecture du type « quart d’heure lecture ». Il s’agit de prévoir un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle : 15 minutes environ sont consacrées à une pause lecture afin que chacun « dévore » le livre de son choix.
Les résultats aux évaluations nationales 6e, notamment pour la fluence, nous encouragent à poursuivre le dispositif et également à renforcer le dispositif sur le niveau 6e. Pour les autres niveaux, le dispositif est mis en place avant chaque période de vacance.
Dès la rentrée des vacances de Toussaint, le dispositif sera activé.
Bien cordialement,
Madame CONTINI