Léo à Sciences Po

Cette année encore, notre collège est engagé dans le projet PEI (Programme d’Études Intégrées). Il s’agit d’une collaboration avec l’université de Sciences Po à Lille, qui dure toute l’année et pour laquelle un groupe de six élèves de 3e s’est engagé à mener une réflexion sur les JO de Paris 2024 au moyen d’un dossier écrit et d’une soutenance orale qui aura lieu devant un jury fin mai au conseil départemental d’Arras.

Le 10 février 2024, les élèves engagés dans le projet et moi-même nous sommes rendus à Lille, afin de visiter les locaux de Sciences Po et de participer à divers ateliers.

La matinée était consacrée à la rencontre avec Claire Rabès, senior manager du COJOP (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques) et de Laurence Fischer, triple championne du monde de karaté.

Ils ont pu leur poser diverses questions et en apprendre davantage sur l’organisation des JO d’un point de vue diplomatique (venue et accueil des hauts dignitaires, logement et sécurité des personnalités politiques, …) et sur la vie et la carrière d’une sportive professionnelle.

L’après-midi, les élèves ont participé à un atelier sur l’art oratoire et la prise de parole avec un étudiant de Sciences Po pour préparer la soutenance du mois de mai devant le jury de PEI. Ils ont appris à poser leur voix, à utiliser leur main et leur regard pour faire passer des messages.

Ils ont également pu montrer leurs connaissances sur les JO lors d’un quiz les opposant à d’autres établissements de la région.

La journée fut enrichissante pour tous, les élèves ont particulièrement apprécié la venue de Claire Rabès et l’atelier sur l’art oratoire.

A la fin de la journée, ils étaient unanimes : « C’était une journée intéressante, enrichissante, pendant laquelle on a appris beaucoup de choses. L’atelier avec l’étudiant était sympa, il était gentil et expliquait bien. L’université de Sciences Po est très belle, impressionnante ».