Deux enseignants de Léo en visite chez notre jumelle allemande !

Du 14 au 18 Mars 2022, Mr Petit et Mr Savary se sont rendus dans deux écoles de Marsberg (Sekundarschule et Gymnasium Karolus Magnus), commune jumelée avec Lillers dans le cadre du Programme Erasmus +. Ils ont ainsi pu découvrir d’autres pratiques pédagogiques notamment dans le cadre de l’éco-citoyenneté et un autre système scolaire, bien différents du nôtre.
Sachez tout d’abord qu’en Allemagne :
– Les professeurs enseignent deux ou trois matières différentes parfois sans lien apparent (Arts Plastiques/Sciences Physiques ou EPS/Latin!).
– La direction de l’établissement continue de donner des heures de cours aux élèves.
– Les horaires sont aussi très différents avec des cours de 7h30 (dur-dur) à 13h30/14h.
Les observations d’écocitoyenneté ont elle aussi été nombreuses que ce soit :
– La mise en place de médiateurs élèves pour gérer les conflits liés aux discriminations et aux réseaux sociaux (programme « Schule Ohne Rassimus, Schule mit courage » de la Région Rhénanie-du-Nord-Westphalie)
– La course aux dons (Spendenlauf) au profit de l’Ukraine.
– La prise en charge des élèves allophones (iraniens, afghans, syriens etc.)
– La mise en place de panneaux solaires sur le toit de l’école
– Le club apiculture du Lycée. Etc…
Cet échange a également permis de créer des liens avec les enseignants de Marsberg pour le développement d’échanges entre élèves qu’ils soient à distance (envoi de lettres, de présentation des établissements) ou physiques (voyage scolaire).
Les enseignants remercient Mesdames Gerstmann et Holl et Monsieur Trachternach pour leur accueil chaleureux.
Ps : Jolie surprise à notre retour avec cette pleine page dans le Westfalen Post, le grand journal du Nord-Ouest de l’Allemagne.