Voyage en Allemagne

Du mardi 30 mai au mercredi 31 mai 2023, les élèves germanistes du collège Léo Lagrange de Lillers ont eu la chance de pouvoir découvrir l’Allemagne au cours d’un voyage de deux jours. Quelle chance pour eux, cela leur à permis de découvrir la Moselle allemande, de Sarrebruck à Trêves, ainsi que les joies de l’auberge de jeunesse !

Mardi 30 mai, départ à 6h pour la Völklinger Hütte, une usine sidérurgique qui a compté jusque 17000 travailleurs et aujourd’hui classée au patrimoine de l’UNESCO. Dès notre arrivée à 12h, le ton est donné : les élèves déjeunent dans le parc de l’usine et se font une première idée de la taille de l’enceinte. Puis en compagnie de Lukas, notre guide, ils découvrent comment les minerais de fer sont transformés en fonte. Toutes les étapes de l’extraction des minerais jusqu’au mélange dans les hauts fourneaux sont décrites de manière très ludique et les chiffres sont vertigineux :des souffleurs qui pèsent 17 tonnes, 180 tonnes de minerais de fer déversés toutes les vingt minutes, une chaleur qui peut atteindre 70° dans la salle des machines …….. Et bien sûr l’ascension de l’usine et de ses hauts fourneaux, d’où nous avons une vue imprenable sur la Moselle et ses terrils.

Après cette visite, direction Sarrebruck, où nous découvrons le centre ville. Puis l’auberge de jeunesse, qui a offert à beaucoup d’élèves leur première nuitée en dehors de la maison, quelle aventure ! A cette occasion, les élèves ont pu lier connaissance avec d’autres jeunes allemands de leur âge : passé les premiers sourires gênés et les incompréhensions mutuelles, les enfants se sont alors naturellement mis à jouer ensemble, bref, à faire connaissance !

Le lendemain, après une nuit bien reposante, un petit déjeuner copieux et la traditionnelle préparation du sandwich pour le midi, nous nous sommes rendus à la Römische Villa Urbana de Longuich. Il s’agit d’une ancienne villa romaine, occupée à partir du 4ème siècle par de riches romains et située au beau milieu des vignes. M Savary a cette occasion nous a montré l’étendue de sa culture latine en décrivant avec précision les conditions de travail de l’époque ainsi que le fonctionnement des pièces d’hygiène qu’abritaient toute habitation romaine.

Vers midi, nous nous rendons enfin à Trêves. Après une première étape face à la Porta Nigra, vestige des fortifications de la ville alors qu’elle n’était pas encore romaine, nous découvrons les parties historiques de Trêves : la place du marché, avec la Steipe, la Rotes Haus, la Basilique de Constantin, et évidemment les thermes impériaux. L’enthousiasme des élèves est visible lorsqu’ils découvrent l’ampleur de l’édifice et surtout « la salle des machines », qui permet le chauffage, le transport et la vidange de l’eau.

Après quelques heures de bus, nous sommes enfin revenus au collège Léo Lagrange vers 21h30. Et depuis, bien sûr, une idée occupe l’esprit des enfants : « quand est-ce qu’on y retourne » !

Merci aux accompagnateurs Mme Pouliquen, Mme Nowaczyk, M Savary et M Petit, et merci aussi au Conseil Départemental du Pas-de-Calais qui nous a accompagné financièrement sur ce beau projet, car sans eux, ce beau moment n’aurait pas été possible!

 

M. Petit

Pour aller plus loin :

Visiter Trêves : https://www.trier-info.de/fr/lieux-d-interet

Visiter la Römische Villa Urbana à Longuich : https://www.komoot.com/fr-fr/highlight/250001

Visiter la Völklinger Hütte à Völklingen :

Histoire de l’usine :

https://voelklinger-huette.org/fr/weltkulturerbe/geschichte/

Plan du site :

https://voelklinger-huette.org/fr/weltkulturerbe/orte-und-schauplaetze/

« Les travailleurs forcés » de Boltanski

https://voelklinger-huette.org/fr/expositions/-/christian-boltanski-les-travailleurs-forces-lieu-de-memoire-a-lusine-siderurgique-de-voelklingen/67

Aller au contenu principal