Collège au cinéma : clap de début

Le 16 novembre dernier, les élèves de 3B et 3D ont vu leur premier film au cinéma d’Auchel dans le cadre de « Collège au cinéma ».

Il s’agit d’un dispositif national gratuit soutenu par le Conseil Départemental.
Au programme, le film argentin « Enfance clandestine » de Benjamin Avila qui raconte à travers le regard de Juan, un enfant de 12 ans, le quotidien d’une famille engagée dans la lutte armée clandestine contre la dictature en Argentine. « Un film que l’on ne serait pas allés voir par nous-mêmes » disent les élèves à la sortie de la salle. C’est justement l’ambition de Collège au Cinéma, proposer aux adolescents des films originaux, exigeants pour leur ouvrir d’autres horizons, artistiques, géographiques et même politiques.
Le film vu, les remarques fusent « C’est bizarre, cette ambiance lumineuse verte. » , « On ne sait pas ce que deviennent la mère et la sœur de Juan à la fin du film « ,  » L’oncle, il est mort ou pas ? «
Les explications viendront une semaine plus tard grâce à Thierry Laurent, intervenant de l’association « La suite dans les images » qui s’attache également à élargir la réflexion des élèves autour d’une oeuvre du 7ème art. Les explications de M. Laurent aident les élèves à regarder autrement les images absorbées bien trop rapidement d’ordinaire.
A la fin, certains se risquent même à interroger l’intervenant. Nul doute qu’après cette première expérience, les élèves échangeront encore davantage autour du film suivant : « Douze homme en colère » de Sidney Lumet.
V. Turmel