Visite de l’Assemblée Nationale

Trente neuf élèves du collège Léo Lagrange ont participé ce mardi 7 décembre 2021 à une visite de l’assemblée nationale à Paris sous un ciel toutefois clément.
Après trois heures de transport en direction de la capitale, l’entrée à l’Assemblée nationale a été inaugurée par une séance d’une dizaine de minutes sur le fonctionnement de notre démocratie en rappelant les missions d’un député, des commissions parlementaires, des séances dans l’hémicycle.
La visite s’est poursuivie par l’observation d’une séance de questions de députés aux ministres présents notamment sur des questions liées au sanitaire animal ainsi que la situation d’accueil des enfants en crèche.
Ce fut l’occasion de voir différents lieux emblématiques de l’Assemblée nationale telles que la galerie des fêtes, la grande Rotonde, la salle des pas perdus, la salle des quatre colonnes, la bibliothèque, le bureau de poste.
Visite qui s’est terminée par une rencontre avec Mme la Députée, Marguerite Desprez Audebert.
Après cette visite, direction fut prise au nord de Paris à la cité des sciences.
Ce fut l’occasion de voir une exposition intitulée le Banquet dans laquelle les élèves ont pu laisser libre cours à leur curiosité au grès d’un parcours sensoriel.
Une odyssée de l’espace dans le ciel au Moyen âge a émerveillé les élèves dans le planétarium de la cité des sciences. 35 minutes dans une atmosphère visuelle époustouflante nous faisant voyager au travers des âges de Rome à Hastings, de Bagdad à Palos de Frontera, 1000 ans d’Histoire d’astronomie ont été balayés.
Pour terminer la visite de la cité des sciences, les élèves ont parcouru une exposition nommée le grand récit de l’univers relatant les 13 milliards d’années de sa naissance.