Fête de la Science à Léo 2022

Matinée des Sciences du collège Léo Lagrange

Ce jeudi 13 Octobre 2022, dans le cadre de la fête des Sciences, les élèves de Cm2 des écoles Jacques Prévert de Lillers et Françoise Dolto de Chocques sont venus au collège.

Accueillis par les élèves de 5e D, ils ont participé à des activités scientifiques proposées par les enseignants toute la matinée.

Avec M. Cauet, enseignant de Sciences Physiques, les élèves ont recréé collectivement la frise climatique reprenant les enjeux climatiques du moment.

Avec Mme Vandelannoitte et Mme Poiriez, professeures de SVT, les élèves ont découvert le métier de paléontologue. Ils ont analysé des climats en observant des fossiles.

Avec M. Foine et M. Allegro, professeurs de technologie, les élèves ont programmé des robots représentant les futures voitures autonomes électriques.

Avec Mme Mion et M. Huleux, professeurs des écoles de Chocques, les élèves ont construit un système solaire en papier.

Avec Mme Leblanc et Mme Van Gansbeke, les élèves ont participé à un défi reprenant les difficultés des manchots à préserver leurs œufs sur la banquise.

Les élèves de 5eC (SEGPA) avec Mme Missana ont réalisé un jeu mathématiques permettant aux élèves de résoudre des énigmes pour réaliser un puzzle en récompense.

Mme Lavray, professeure de Mathématiques, a réalisé une animation autour des chiffres scientifiques à rechercher en groupe animé par les élèves de la classe de 5e D.

En plus de sensibiliser les élèves sur le réchauffement climatique, cette rencontre était surtout une bonne occasion de partager des connaissances entre élèves et enseignants, de découvrir des choses nouvelles, de développer de nouvelles compétences mais aussi de découvrir le collège pour la première fois cette année.

M. Snaet, professeur-référent REP