L’olympidentité à Arras

Le 29 mai 2024 , nos élèves de 3e engagés dans le projet PEI en partenariat avec l’université de Sciences Po Lille, ont présenté leur projet et le fruit de leurs réflexions autour des JO de Paris 2024 au sein du conseil départemental à Arras.

Après avoir rédigé un dossier sur l’Olympidentité et la thématique de la culture française et de son rayonnement lors des JO, les élèves se sont mis en scène et ont défendu leurs idées devant un jury bienveillant et à l’écoute, dans l’hémicycle où se tiennent les instances officielles. Ils ont joué le rôle de journalistes cherchant des solutions pour faire des JO une vitrine de la France, de sa culture (sportive, gastronomique, touristique) et de ses valeurs.

Ils ont également pu profiter d’une visite du beffroi d’Arras et des galeries souterraines de la ville.

A l’issue de leur prestation, les élèves ont obtenu une mention bien de la part du jury, et ont reçu un diplôme et une carte cadeau.

Ils sont tous vécu une expérience enrichissante, pleine de bonnes expériences et de belles rencontres.

Ils ont tous tiré un bilan positif de cette année de travail en groupe sur un projet commun :

J : « Je pense que PEI est une expérience à faire. En effet cela m’a permis de réfléchir à la façon dont je dois m’exprimer en public. Certes cela peut-être stressant, mais ce n’est pas insurmontable. Avec ce projet, j’ai pu m’entraîner pour l’oral du brevet. »

M : « Cette expérience m’a permis de sortir de ma zone de confort. Je ne suis pas habituée à parler devant un jury, mais PEI m’a permis de faire face à mes craintes et de les surmonter. »

L : « C’était intéressant de travailler sur ce sujet cette année. Ça m’a plu et ça m’a appris des choses. Ça m’a permis de voir que j’étais capable de prendre la parole et depuis, j’ai moins peur. »

K : « Le projet PEI m’a apporté de nouvelles amitiés, il m’a permis d’être plus à l’aise à l’oral alors que je suis très réservée en tant normal. Je me sentais bien au sein du groupe. Je suis très contente d’avoir pu participer à ce projet. »

A mon tour, en tant que professeure chargée du projet, je leur redis ma fierté suite à leur prestation et le plaisir que j’ai eu cette année à partager cette expérience avec eux.

Bravo à eux pour leur travail, leur investissement, et leur prestation.

Mme Bouchez

Aller au contenu principal