Collège au cinéma, clap de début

Le 15 novembre dernier, les élèves de 3A et 3C ont pu participer au Arras Film Festival. A cette occasion, ils se sont rendus au Casino d’Arras pour visionner leur premier film dans le cadre de « Collège au cinéma ». Il s’agit d’un dispositif national gratuit soutenu par le Conseil Départemental.

Au programme, le film italien « Io e il secco » de Gianluca Santoni qui raconte l’histoire de Denni, 10 ans, qui décide d’engager un tueur pour éliminer le monstre, un père violent qui bat sa mère. A l’issue de la projection, les élèves ont eu la chance de pouvoir échanger avec le réalisateur du film. Cet entretien a permis de mieux comprendre les différentes étapes de l’élaboration d’un film, de l’écriture du scénario à sa production et sa distribution mais aussi d’éclairer le travail de recherche documentaire. Les élèves ont également pu obtenir des éclairages sur certains passages du film et la façon de les interpréter. Les élèves ont été touchés par ce film qui traite, à hauteur d’enfant, d’un sujet grave, avec délicatesse, fantaisie et drôlerie.

Cette première expérience s’est poursuivie la semaine suivante au ciné-théâtre d’Auchel où les élèves ont pu visionner le film britannique « Rocks » de Sarah Gavron  qui met en scène un groupe d’adolescentes soudées autour de l’une d’entre elles « Rocks » dont la mère a subitement quitté le domicile familial. Dans un quartier de Londres pluriéthnique et deshérité, l’histoire nous donne à rencontrer 6 jeunes filles pleines de vitalité, solidaires et profondes.

La semaine prochaine, un médiateur, spécialiste du cinéma se rendra dans les deux classes pour échanger avec les élèves, répondre à leurs questions et proposer des pistes de réflexion sur l’art cinématographique.