Ce jeudi 7 novembre 2024 a eu lieu au collège la journée « Non au harcèlement ». Instaurée en 2015, cette journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles,
Pour notre établissement, ce sont d’abord les délégués de classes qui ont été invités à sensibiliser leurs camarades sur la thématique en leur lisant la définition du harcèlement scolaire afin que s’en suive un court débat, accompagné d’un enseignant.
Le traditionnel « tous en bleu contre le harcèlement » a été cette année encore mis à l’honneur. Ainsi, tout le monde, élèves comme personnels, a été invité à se vêtir d’une touche de bleu. Les élèves s’étant portés volontaires pour participer au concours national « Non au harcèlement » (futurs ambassadeurs) ont été mobilisés pour distribuer à chacun un bracelet bleu avec l’inscription « Le Collège Léo Lagrange lutte contre le harcèlement scolaire ».
Mme Joly, référente police, est également intervenue auprès de plusieurs classes afin de travailler sur la prévention contre toutes les formes de harcèlement.
Dans le hall, un mur de post-it a été réalisé par les élèves. Ceux-ci ont pu écrire un mot, une phrase en rapport avec le thème et ainsi montrer que chacun peut, à son échelle, lutter contre le harcèlement.
Le vendredi, à la récréation, un événement a également été organisé : les élèves ont été invités à venir participer à un Madison géant dans la cour.
L’ensemble de ces actions s’intègre au dispositif pHARe mis en place au collège depuis la rentrée 2022 et qui a vu la création d’une équipe ressource et d’un protocole de prise en charge des situations de harcèlement.

