Les « Cordées de la Réussite » sont un accompagnement au parcours d’orientation qui permet aux élèves, une heure par semaine, de découvrir des métiers qu’ils n’auraient peut-être pas envisagés.
Ce jeudi 15 décembre, les élèves se sont mis dans la peau de chargés de mission lors d’un atelier pédagogique intitulé « De l’Ombre à la Lumière, les Fouilles au Bois des Faisans », animé par Hélène de l’équipe de médiation du Musée de la Bataille de Fromelles.
Leur mission ? Imaginer quels sont les professionnels qui sont intervenus en 2009 lors des fouilles archéologiques pour mettre au jour et identifier les corps des 250 soldats britanniques et australiens morts lors de la bataille de Fromelles, les 19 et 20 juillet 1916, et pour faire vivre leur mémoire à travers la création d’un musée.
Archéologues, anthropologues, historiens, généticiens, archivistes, architecte, muséographe, médiateurs culturels… autant de métiers auxquels il a fallu penser.
Un prélude à la visite du Musée le 19 janvier et à la rédaction d’une fiche « métier coup de cœur » qu’ils publieront sur l’ENT.
Dufour Delphine