Du mardi 27 mai au mercredi 28 mai 2025, les élèves germanistes du collège Léo Lagrange de Lillers ont eu la chance de pouvoir découvrir l’Allemagne au cours d’un voyage de deux jours. Quelle chance pour eux, cela leur a permis de découvrir la Rhénanie-du Nord-Westphalie, de Cologne à Bonn, ainsi que les joies de l’auberge de jeunesse!
Mardi 27 mai, départ à 6h pour le centre-ville de Cologne, la quatrième plus grande ville d’Allemagne. Dès notre arrivée à 12h, le ton est donné : nous traversons le centre ville tous ensemble pour nous rendre face à la cathédrale et les élèves sont saisis par le contraste d’une ville à la fois moderne et d’une grande richesse historique : la cathédrale de Cologne, dont la construction a débuté en 1248, est l’une des plus grandes cathédrales gothiques d’Europe, et jouxte majestueusement la ville! Puis, munis d’un audioguide, nous visitons le musée Wallraf-Richartz. Plus vieux musée de Cologne, il abrite la plus importante collection au monde de peintures médiévales et une sélection représentative d’œuvres jusqu’à la fin du XIXe siècle. Les élèves sont fascinés par la manière dont l’art et la perception que l’homme a du monde a évolué au cours des siècles. A cette occasion, nous admirons la magnifique « Vierge au buisson de roses », une peinture sur panneau de bois de l’artiste allemand Stefan Lochner, généralement datée de 1440-1442. Et ensuite, nous nous sommes particulièrement attardés sur la dernière partie de la visite au cours de laquelle nous avons découvert de nombreuses œuvres impressionnistes comme par exemple « la botte d’asperge » de Manet ( 1880 ) ou « les fiancées », de Pierre-Auguste Renoir (1868).
Après cette visite, direction l’auberge de jeunesse. Le trajet de deux kilomètres se fait à pieds, au cours d’une magnifique visite le long du Rhin. Ce voyage a offert à beaucoup d’élèves leur première nuitée en dehors de la maison, quelle aventure ! A cette occasion, ils ont pu lier connaissance avec d’autres jeunes allemands de leur âge : passé les premiers sourires gênés et les incompréhensions mutuelles, les enfants se sont alors naturellement mis à jouer ensemble, bref, à faire connaissance !
Le lendemain, après une nuit bien reposante, un petit déjeuner copieux et la traditionnelle préparation du sandwich pour le midi, nous nous sommes rendus à Bonn, l’ancienne capitale de la RFA ( de 1949 à 1990). Dans la HdG ( Haus der Geschichte, maison de l’Histoire ) nous avons tout d’abord visité l’exposition temporaire « Nach Hitler – die deutsche Auseinandersetzung mit dem Nationalsozialismus » qui montre comment les allemands de l’ouest et ceux de l’est se sont confrontés avec le nazisme après la Seconde Guerre Mondiale. L’émotion est grande chez les élèves lorsque, par exemple, notre guide nous parle de ce vélo, laissé par un enfant d’obédience juive à un camarade en 1936, et finalement retrouvé en 2017…..
Et pour finir, malgré un orage court, notre voyage s’est fini sur une note plus joyeuse avec la découverte du centre-ville de Bonn, ville à la fois de Ludwig van Beethoven et des usines Haribo!
Après quelques heures de bus, nous sommes enfin revenus au collège Léo Lagrange vers 22h30. Et depuis, bien sûr, une idée occupe l’esprit des enfants : « Quand est-ce qu’on y retourne? »
Merci aux accompagnateurs Mme Depecker, Mme Nowaczyk, M Savary et M Petit, et merci aussi au Conseil Départemental du Pas-de-Calais qui nous a accompagné financièrement sur ce beau projet, car sans eux, ce beau moment n’aurait pas été possible!
Pour aller plus loin :
lien vers le musée Wallraf-Richartz :
Lien vers la Haus der Geschichte ( maison de l’Histoire )
https://www.hdg.de/haus-der-geschichte
Lien vers l’exposition temporaire « Nach Hitler – die deutsche Auseinandersetzung mit dem Nationalsozialismus » :
Haribo :











